Pages

29 septembre 2005

3e jour : Mittlach - Le Tanet (auberge de Schantzwansen)

Départ à 8h30 précises!

La première partie de la journée consiste à suivre le sentier dans la vallée de la Wormsa. Ce sentier est parsemé de déboulis de pierres. Attention aux chevilles et à ne pas glisser! Le soleil ne se montre pas encore et une fois dans la forêt, il fait un peu sombre. Nous longeons la rivière qui se transforme en cascades. Des ponts en bois permettent de la traverser.
Nous arrivons au lac de Schiessrothried. Le sentier continue à grimper dans la forêt, c'est très joli. Le temps est un peu couvert mais nous espérons avoir du soleil en arrivant sur la crête.
Arrivons à un barrage. Encore une partie dans les bois. Le vent souffle fort.
Enfin sur la crête, nous loupons le sentier et passons à travers champs. À nouveau sur le chemin, qui ressemble à une voie romaine avec ses gros cailloux, nous atteignons le col en contrebas du Honeck. Nous avons à peine l'occasion de regarder le paysage plus ou moins dégagé que d'un coup nous nous retrouvons dans le brouillard, le vent, la pluie. Vite, on enfile les K-Way et les capes. Le vent est tellement fort que nous sommes poussées contre la clôture. La pluie pique sur les joues, nos mains sont gelées mais il faut avancer pour atteindre le refuge au sommet du Hohneck qui culmine à 1364 m. Nous sommes trempées mais rentrons dans la brasserie pour prendre quelque chose de chaud. Nous sommes accueillies comme si de rien n'était. Les gens mangent, il est 11h et ne nous demandent même pas comment ça va. Eux, ils sont bien au chaud et au sec, pourquoi s'inquiéter de randonneurs...?
Nous buvons deux thés et repartons dans le froid, la pluie et le brouillard. Nous n'avons vraiment pas envie de rester là, les gens sont tellement peu aimables!! Avec beaucoup de courage, nous continuons le chemin...
Soudain, un panneau: Danger, corniche! Mais on ne voit rien, ni à gauche, ni à droite, on ne peut qu'imaginer le danger!
C'est fou comme le temps change très vite en montagne. Mais il faut le vivre une fois pour le croire!
Nous avons marché, tout en mangeant des fruits secs que nous avions en provision, et sans nous arrêter jusqu'à l'auberge de Schantzwansen. Nous y sommes arrivées vers 14h tellement le temps était mauvais. Il n'y avait rien à voir de toute manière, le brouillard cachait tout, donc pourquoi s'arrêter!

Nous avons été accueillies bien plus chaleureusement qu'à la brasserie du Hohneck. Tout de suite, nous avons pu mettre nos affaires au séchoir et nous installer dans notre chambre. Après une bonne douche, nous avons mangé notre repas de midi si soigneusement acheté la veille et sommes ensuite descendu dans la salle à manger pour boire un thé auprès du feu. Que cela fait du bien, après avoir passé deux ou trois heures dans le vent et la pluie!

Nous nous sommes également permises un Kir pour l'apéritif avant de consommer une bonne soupe et un bon repas et de terminer enfin avec un excellent morceau de tarte aux myrtilles.

Que reste-t-il à faire maintenant? Se coucher? Oui mais ça ne va pas car on a trop mangé et pas encore eu le temps de digérer. On se prendra alors quelques bons fou-rires en jouant à Pays-Villes, je vous raconte pas l'occupation.

Allez dodo maintenant. Encore deux étapes!

Aucun commentaire: