Pages

28 septembre 2009

Parce que j'ai plusieurs choses à vous dire...

...Oui mais lesquelles et par où commencer ? La robe, le livre, les boucles ?

- Je décide de commencer par le livre. Je viens d'ajouter à ma bibliothèque le Happy Homemade vol. 1. Je vous explique, c'est un de ces fameux livres de patrons japonais. Tout est en japonais, pas un mot d'anglais mais heureusement qu'il y a des schémas. Il y a d'abord les photos des modèles ensuite les dessins avec les explications et puis la feuille de patrons.

- La robe...ça c'est un mystère, un miracle, une surprise, un étonnement encore pour moi. Je l'ai faite mais je ne sais pas encore si j'oserai la mettre. Je suis partie d'un vieux modèle de burda (photo ci-dessous) et d'un morceau de jersey épais récupéré chez ma grand-mère.
J'y ai fait une parementure de col avec une soie sauvage mauve et un rappel au bout des manches. J'ai dans l'idée d'y ajouter des ronds appliqués en bas de la robe.
Cela ne fait-il pas trop toge ou djellaba ? Et puis si oui, pourquoi pas, une djellaba améliorée et portée courte...
Je la porterai avec des bas et des bottes. Mais il faut la voir portée! Quelques photos plus tard.

- Les boucles d'oreilles ou le salon Créativa auquel j'ai fait un tour dimanche avec une copine. On ne peut quand même pas s'empêcher d'acheter!
J'ai donc trouvé des perles pour faire 3 paires de boucles d'oreilles.
A gauche, elles datent du salon Créativa de l'année dernière, en haut à droite, elle n'est bien sûr pas terminée et en bas à droite, ce sont des perles d'origine naturelle. D'autres n'ont pas encore été prises en photo. Ça viendra.
- Tissus japonais: j'ai acheté 4 échantillons de tissus japonais, histoire de dire, histoire de pouvoir appliquer quelque part...

Voilà donc après ma cuisine africaine, les dernières nouvelles.

11 septembre 2009

Côté cuisine

Aujourd'hui, je vous propose deux recettes tout à fait différentes.
La première
Tartines au fromage blanc et germes de luzerne

Vous achetez des graines de luzerne à faire germer.

Vous prenez un plat à rebord, vous le remplissez de ouate ou coton, parsemez de graines et humidifiez le tout. Laissez pousser. Au bout d'une semaine, vous avez vos germes de luzerne.


Pour réaliser vos tartines, prenez du pain en tranches et du fromage blanc. Mélangez quelques cuillères de fromage blanc avec du sel, du poivre et des germes de luzerne. Etalez sur votre tartine et parsemez encore de quelques germes.

Dégustez, c'est délicieux!


La deuxième
Poulet à la moambe et au saka saka à ma façon

D'abord, voici l'explication de quelques termes.
La moambe: Moambe vient du mot 'mwambe' ou 'muambe'(prononcez [mwamb]) en lingala et signifie pâte d'arachide. Ce sont les noix de palme écrasées.
Le saka-saka: ce sont des feuilles de manioc que vous trouverez déjà pilées dans les boutiques exotiques.

Je me suis basée sur plusieurs recettes trouvées sur Internet et sur les conseils de ma grand-mère qui a vécu quelques années au Congo.

Il vous faut:
  • 2 cuisses de poulet
  • 1 boîte de sauce moambe
  • 1 paquet de saka saka
  • huile de palme (à défaut huile de tournesol)
  • feuilles de laurier
  • piment fort ou pili pili
  • sel, poivre
  • beurre
  • ail
  • riz

Faire ébouillanter le saka saka 1h à 2h avec 1,5l d'eau.
Faire revenir le poulet dans une noix de beurre et un peu d'huile de palme. Lorsqu'il est bien doré, saler et poivrer. Ajouter l'ail, les feuilles de laurier et la sauce moambe.
Mettez le piment à votre goût selon que vous aimez relevé ou très relevé.

Laisser mijoter environ 1h. Enlever de temps en temps une partie de l'huile qui remonte à la surface et la mettre dans une petite casserole. Ajoutez du piment fort. Vous verserez cette sauce sur saka saka en mélangeant.
Faire cuire du riz.
Servez le tout. C'est délicieux !
Remarques: J'ai préparé le tout la veille, le poulet a donc mijoté deux fois. J'ai rajouté du sel dans le saka saka.

Je ne me suis pas trop tracassée des quantités de moambe et de saka saka, j'ai acheté ce que je trouvais. Il m'en reste par rapport aux cuisses de poulet. Mais pas de problème, ça se réchauffe et vous pouvez refaire un repas avec du poison par exemple.

02 septembre 2009

Bien voilà ça avance...

Les manches seront-elles vraiment nécessaires ? Imaginez un sous-pull à longues manches en dessous...