Pages

30 septembre 2005

4e jour : Le Tanet - Étang du Devin



Petit déjeuner excellent et départ vers 9h après avoir régler la note.
Pour commencer nous devons remonter sur la crête pour récupérer le GR5 que nous avions quitter la veille pour atteindre le refuge. En chemin, vue sur le lac Vert.
Une fois en haut (Réserve naturelle du Tanet - Gazon Faing) nous profitons de la vue que nous avons râtée la veille. Que c'est beau! Ah, on voit le Honeck, tiens! Et le Grand-Ballon aussi!
La crête est toute dégagée, ça ressemble à la fagne. Un peu plus loin, nous découvrons des myrtillers avec des myrtilles!! Nous nous laissons tenter tout au long du sentier. Vue sur le lac des Truites et falaises impressionnantes.
À hauteur du Lac Blanc, que nous n'apercevons que d'en haut, il faut commencer à descendre pour atteindre le Col du Calvaire.

À partir de là, nous allons profiter de nombreux vestiges militaires de la guerre 14-18. Avant cela, nous décidons de nous arrêter pour manger....des dattes, des petit-beurres et du chocolat. Quel repas gastronomique! Nous n'avons croisé aucun village en chemin donc nous n'avons pas eu l'occasion d'acheter un cass-croûte. On ne se plaind pas pour autant, c'est parfait comme ça et puis ce qui nous attend en chemin un peu plus loin, nous rassasie également. Encore des myrtilles!!! Mais partout partout, et Maman ne peut pas cacher qu'elle n'en a pas mangées, elle a les mains toutes bleues!! Quelle gourmande!

Passage dans le cimetière Duchesne - massif de la Tête des Faux - Roche du corbeau - abris et tranchées des allemands - ancien funiculaire - Étang du Devin.
16h arrivée au refuge. Chambre très rudimentaire mais correcte avec de grosses couettes sur les lits. Heureusement car il fait froid. Belle vue sur la vallée de la chambre.
Nous descendons prendre un vin chaud. Plus tard, alors que l'on ne s'y attendait pas du tout, le repas est délicieux et raffiné.
20h30 au lit!!

29 septembre 2005

3e jour : Mittlach - Le Tanet (auberge de Schantzwansen)

Départ à 8h30 précises!

La première partie de la journée consiste à suivre le sentier dans la vallée de la Wormsa. Ce sentier est parsemé de déboulis de pierres. Attention aux chevilles et à ne pas glisser! Le soleil ne se montre pas encore et une fois dans la forêt, il fait un peu sombre. Nous longeons la rivière qui se transforme en cascades. Des ponts en bois permettent de la traverser.
Nous arrivons au lac de Schiessrothried. Le sentier continue à grimper dans la forêt, c'est très joli. Le temps est un peu couvert mais nous espérons avoir du soleil en arrivant sur la crête.
Arrivons à un barrage. Encore une partie dans les bois. Le vent souffle fort.
Enfin sur la crête, nous loupons le sentier et passons à travers champs. À nouveau sur le chemin, qui ressemble à une voie romaine avec ses gros cailloux, nous atteignons le col en contrebas du Honeck. Nous avons à peine l'occasion de regarder le paysage plus ou moins dégagé que d'un coup nous nous retrouvons dans le brouillard, le vent, la pluie. Vite, on enfile les K-Way et les capes. Le vent est tellement fort que nous sommes poussées contre la clôture. La pluie pique sur les joues, nos mains sont gelées mais il faut avancer pour atteindre le refuge au sommet du Hohneck qui culmine à 1364 m. Nous sommes trempées mais rentrons dans la brasserie pour prendre quelque chose de chaud. Nous sommes accueillies comme si de rien n'était. Les gens mangent, il est 11h et ne nous demandent même pas comment ça va. Eux, ils sont bien au chaud et au sec, pourquoi s'inquiéter de randonneurs...?
Nous buvons deux thés et repartons dans le froid, la pluie et le brouillard. Nous n'avons vraiment pas envie de rester là, les gens sont tellement peu aimables!! Avec beaucoup de courage, nous continuons le chemin...
Soudain, un panneau: Danger, corniche! Mais on ne voit rien, ni à gauche, ni à droite, on ne peut qu'imaginer le danger!
C'est fou comme le temps change très vite en montagne. Mais il faut le vivre une fois pour le croire!
Nous avons marché, tout en mangeant des fruits secs que nous avions en provision, et sans nous arrêter jusqu'à l'auberge de Schantzwansen. Nous y sommes arrivées vers 14h tellement le temps était mauvais. Il n'y avait rien à voir de toute manière, le brouillard cachait tout, donc pourquoi s'arrêter!

Nous avons été accueillies bien plus chaleureusement qu'à la brasserie du Hohneck. Tout de suite, nous avons pu mettre nos affaires au séchoir et nous installer dans notre chambre. Après une bonne douche, nous avons mangé notre repas de midi si soigneusement acheté la veille et sommes ensuite descendu dans la salle à manger pour boire un thé auprès du feu. Que cela fait du bien, après avoir passé deux ou trois heures dans le vent et la pluie!

Nous nous sommes également permises un Kir pour l'apéritif avant de consommer une bonne soupe et un bon repas et de terminer enfin avec un excellent morceau de tarte aux myrtilles.

Que reste-t-il à faire maintenant? Se coucher? Oui mais ça ne va pas car on a trop mangé et pas encore eu le temps de digérer. On se prendra alors quelques bons fou-rires en jouant à Pays-Villes, je vous raconte pas l'occupation.

Allez dodo maintenant. Encore deux étapes!

28 septembre 2005

2e jour : Grand-Ballon - Mittlach


Petit déjeuner en buffet à volonté : pain, confiture, céréales, yahourt, jus d'orange, café, que demander de plus?
Départ vers 9h. Il ne fait pas chaud dehors et le vent souffle. Eh oui, nous sommes à 1423 m d'altitude!
Le bâtiment de l'hôtel date de 1922. Les propriétaires essayent au maximum de garder l'aspect original malgré les normes de sécurité et autres qui demandent parfois des modifications. Les ruines de l'hôtel d'avant 1922 sont encore visibles un peu plus haut.
Premier arrêt: le Grand-Ballon, point culminant des Vosges, et sa table d'orientation. "Alors là vous apercevez Mulhouse, Bâle, Colmar puis la Forêt Noire et le Jura. Si les conditions météos le permettent, vous voyez également une partie de la chaîne des Alpes". Tu parles! On n'a rien vu du tout, c'était brouillard total! Enfin, c'était le risque, on s'en doutait bien! Allez on continue. Tiens l'hôtel en bas?! À mon avis, on ne doit pas être tout à fait dans la bonne direction! Retour au sommet et c'est parti. Il fait meilleur quand on descend un petit peu et qu'on est à l'abri du vent. Oh la belle vue! Oh c'est beau! Oh un chamois, deux chamois! Hop une photo, deux photos! Bon, on y va parce qu'à ce train là, on ne va pas avancer très vite!

Plus loin, le chemin longe la route des Crêtes en contre-haut (par opposition au premier jour où le chemin était en contrebas de la route et où dans ce cas-là ça devient en quelque sorte un dépotoir). C'est très joli mais le brouillard est parfois de la partie et ça mouille mine de rien. Le sentier passe dans les sous-bois et en ressort. Il ne fait pas très chaud.
Il est temps de manger. 13h45, col du Herrenberg. On cherche un endroit à l'abri du vent pour dévorer notre lunch-packet commandé la veille à l'hôtel. Mais on ne restera pas assises très longtemps. On reprend la marche doucement en mangeant pour se réchauffer.
Passage dans le champ des vaches, oui mais pas trop près, hein! Maintenant le chemin descend dans la vallée vers Mittlach. Nous nous arrêtons un peu plus tard sur un banc pour se prendre en photo toutes les deux. L'appareil sur un tronc d'arbre, 10 secondes et hop, juste le temps de prendre la pose et de faire un beau sourire.

Arrivée à Mittlach. L'hôtel se situe juste au carrefour. Nous entrons et nous nous installons dans notre chambre. Vite, enlever les bottines et troquer les sandales. Que ça fait du bien. Une bonne douche. Nous avons repéré un petit supermarché et allons acheter de quoi manger pour le lendemain midi.
Le souper est très bon, assez copieux mais par contre le patron n'est pas très souriant ni trè bavard, ce n'est pas qu'il est méchant, loin de là mais il n'a pas l'air spécialement heureux d'avoir deux hôtes de plus. Faut dire qu'il tient également le café du village dans le même établissement, c'est sans doute plus intéressant.

La seule chose à faire maintenant, c'est d'aller dormir!

27 septembre 2005

1e jour : Thann - Grand-Ballon


J'ai oublié de préciser que notre randonnée suit les traces du chemin de grande randonnée, le GR 5 (qui relie Hasselt en Belgique à Nice en France).
Après avoir déjeuner, nous démarrons le GR5 vers 8h30. Nous traversons Thann et sa rivière, la Thur et pénétrons ensuite dans la forêt. Un quart d'heure plus tard, nous faisons une courte halte sur les ruines du château de l'Ergelbourg où il ne reste plus que "l'oeil de sorcière", partie du donjon qui s'est renversé. De là, nous avons une première vue sur Thann et la vallée de la Thur.
Un second arrêt est effectué au col du Brumach afin que CR change les semelles de ses bottines. Déjà des problèmes aux pieds? Ca commence bien ;-)
Pour nous orienter, nous suivons le fléchage avec un rectangle rouge mais nous avons éaglement emporté le topoguide des Crêtes des Vosges et les cartes IGN au 1.25000 de la région. Avec tout ça, on ne peut pas se perdre!
Nous continuons le GR5 en passant par le camp des Pyramides, le camp de Turenne et la ferme de Molkenrain.
Passage au col de Siberloch et cimetière du Vieil Armand. Site d'une terrible bataille durant la Grande Guerre.
Nous continuons le GR en contrebas de la route. Arrivées à un petit croisement de sentiers, nous hésitons entre deux chemins. Le fléchage n'y étant pas clair et nos cartes ne renseignant pas ce croisement, nous choisissons le sentier de gauche, gardant toujours à l'oeil l'autre chemin mais malheureusement nous atterrissons sur la route que nous venions de quitter quelques minutes plus tôt. Ceci n'est pas bien grave, la route longe le chemin et nous mène dans la même direction. C'est sûr l'asphalte, c'est tout de suite moins drôle! Avant la sortie du bois, nous décidons de couper à travers tout pour récupérer le GR 5 et éviter les grandes boucles de la route. Les orties et les ronces ne nous ratent pas à cette occasion! Et le revoilà, ce GR. On se sent mieux! Encore un petit effort et nous nous arrêtons pour manger au col de Finstacker. Il ne fait pas très chaud quand on stoppe la marche. Alors vite un pull avant de nous refroidir...
C'est pas la foule sur ce GR, à part les cars de touristes que l'on a vu au cimetière, nous n'avons croisé que 5 personnes environ.
Vers 15h, pause sur les pistes de ski non-enneigées.

Au niveau temps et température, le soleil est un peu peureux de ce côté-là. Quand il montre son nez, il fait bon mais dès qu'il se cache derrière les nuages, il fait tout de suite plus frais.

Il est 15h30 et nous arrivons à l'hôtel du Grand-Ballon. Nous sommes accueillies par un peiti monsieur aux sourcils noirs et très épais, on dirait des faux! Nous nous installons dans notre chambre, petite mais confortable et toute couverte de boiserie foncée, prenons une bonne douche pour nous réchauffer et allons boire un thé.
Nous discutons un peu avec le garçon de l'hôtel et allons ensuite nous reposer en attendant 19h l'heure du souper. Entrée, plat, dessert. C'est quoi le dessert au fait? De la tarte aux myrtilles! Mmmmhhhh...oui Maman, tu en auras mais seulement si tu finis toutes tes pâtes!
Un bon repos s'impose, nous avons encore du chemin à parcourir. Bonne nuit.

26 septembre 2005

Séjour dans les Vosges - départ

Mes études terminées et réussies, faut-il le préciser, et n'ayant pas vraiment eu de vacances, j'ai eu envie de partir randonner!

J'ai demandé à ma mère si elle était d'accord de m'accompagner...Après s'être longtemps interrogées sur la destination, nous avons choisi les Vosges. Au programme: trajet en voiture jusque Ribeauvillé, laissons la voiture dans la cour du gîte où nous passerons la dernière nuit de notre séjour, prenons le bus jusqu'à la gare de Ribeauvillé, située 4 km plus loin, prenons le train en direction de Thann, située beaucoup plus au sud, à l'ouest de Mulhouse, logeons une nuit à Thann et démarrons notre randonnée de 5 jours le lendemain. Le point final de la randonnée étant Ribeauvillé, passons une nuit au gîte et repartons le lendemain vers Bruxelles.

Nous sommes donc parties en voiture, laissant PP et BP "seuls" à la maison et une fois les recommandations faites en ce qui concerne la lessive et la cuisine.

Le premier arrêt se fait à hauteur de Baccarat, d'abord dans la campagne pour manger et ensuite dans la ville même pour poster deux colis à la poste (fait sans importance) ce qui nous donne l'occasion de faire un tour dans la ville.
Notre destination finale accessible en voiture est Ribeauvillé située au nord-ouest de Colmar.
Arrivées vers 15h30 à Ribeauvillé, nous déposons la voiture dans un emplacement très caillouteux du gîte. Nous passons d'abord à l'office de tourisme afin de vérifier quelques éléments d'information et nous nous préparons ensuite à partir. Sacs aux dos, nous prenons le chemin du bus (1.75 euros par personne pour un trajet de 5 minutes, ça fait cher, mais bon...) qui doit nous conduire à la gare. Notre train étant à 18h25, nous attendons patiemment sur le quai environ 1h en regardant de temps en temps les trains qui passent à grande vitesse.
Une fois dans le train, nous attendons que le contrôleur passe afin de payer notre billet mais personne ne passe et nous ne payons pas notre trajet jusqu'à notre correspondnace à Lutterbach Haut-Rhin, où là, nous avons l'occasion d'acheter un billet au distributeur automatique. Le train que nous prenons ensuite à destination de Thann ressemble en quelque sorte à un tram de la STIB très moderne et plus rapide, bien sûr, vu qu'il utilise des rails de trains.
Débarquons du train à Thann pour nous diriger vers notre premier logement où nous sommes accueillies chaleureusement. Avons droit à une chambre de 4 personnes pour nous deux. Bon c'est bien tout ça mais il est temps d'aller manger. Nous trouvons un petit restaurant très sympathique dans le village avec une décoration très originale. L'une prend une salade (bien fournie) et l'autre se laisse tenter par une tartiflette. Bien mangé et bien bu, il est également temps d'aller dormir car demain, commencent les choses sérieuses...