Pages

27 septembre 2005

1e jour : Thann - Grand-Ballon


J'ai oublié de préciser que notre randonnée suit les traces du chemin de grande randonnée, le GR 5 (qui relie Hasselt en Belgique à Nice en France).
Après avoir déjeuner, nous démarrons le GR5 vers 8h30. Nous traversons Thann et sa rivière, la Thur et pénétrons ensuite dans la forêt. Un quart d'heure plus tard, nous faisons une courte halte sur les ruines du château de l'Ergelbourg où il ne reste plus que "l'oeil de sorcière", partie du donjon qui s'est renversé. De là, nous avons une première vue sur Thann et la vallée de la Thur.
Un second arrêt est effectué au col du Brumach afin que CR change les semelles de ses bottines. Déjà des problèmes aux pieds? Ca commence bien ;-)
Pour nous orienter, nous suivons le fléchage avec un rectangle rouge mais nous avons éaglement emporté le topoguide des Crêtes des Vosges et les cartes IGN au 1.25000 de la région. Avec tout ça, on ne peut pas se perdre!
Nous continuons le GR5 en passant par le camp des Pyramides, le camp de Turenne et la ferme de Molkenrain.
Passage au col de Siberloch et cimetière du Vieil Armand. Site d'une terrible bataille durant la Grande Guerre.
Nous continuons le GR en contrebas de la route. Arrivées à un petit croisement de sentiers, nous hésitons entre deux chemins. Le fléchage n'y étant pas clair et nos cartes ne renseignant pas ce croisement, nous choisissons le sentier de gauche, gardant toujours à l'oeil l'autre chemin mais malheureusement nous atterrissons sur la route que nous venions de quitter quelques minutes plus tôt. Ceci n'est pas bien grave, la route longe le chemin et nous mène dans la même direction. C'est sûr l'asphalte, c'est tout de suite moins drôle! Avant la sortie du bois, nous décidons de couper à travers tout pour récupérer le GR 5 et éviter les grandes boucles de la route. Les orties et les ronces ne nous ratent pas à cette occasion! Et le revoilà, ce GR. On se sent mieux! Encore un petit effort et nous nous arrêtons pour manger au col de Finstacker. Il ne fait pas très chaud quand on stoppe la marche. Alors vite un pull avant de nous refroidir...
C'est pas la foule sur ce GR, à part les cars de touristes que l'on a vu au cimetière, nous n'avons croisé que 5 personnes environ.
Vers 15h, pause sur les pistes de ski non-enneigées.

Au niveau temps et température, le soleil est un peu peureux de ce côté-là. Quand il montre son nez, il fait bon mais dès qu'il se cache derrière les nuages, il fait tout de suite plus frais.

Il est 15h30 et nous arrivons à l'hôtel du Grand-Ballon. Nous sommes accueillies par un peiti monsieur aux sourcils noirs et très épais, on dirait des faux! Nous nous installons dans notre chambre, petite mais confortable et toute couverte de boiserie foncée, prenons une bonne douche pour nous réchauffer et allons boire un thé.
Nous discutons un peu avec le garçon de l'hôtel et allons ensuite nous reposer en attendant 19h l'heure du souper. Entrée, plat, dessert. C'est quoi le dessert au fait? De la tarte aux myrtilles! Mmmmhhhh...oui Maman, tu en auras mais seulement si tu finis toutes tes pâtes!
Un bon repos s'impose, nous avons encore du chemin à parcourir. Bonne nuit.

Aucun commentaire: