Pages

28 septembre 2005

2e jour : Grand-Ballon - Mittlach


Petit déjeuner en buffet à volonté : pain, confiture, céréales, yahourt, jus d'orange, café, que demander de plus?
Départ vers 9h. Il ne fait pas chaud dehors et le vent souffle. Eh oui, nous sommes à 1423 m d'altitude!
Le bâtiment de l'hôtel date de 1922. Les propriétaires essayent au maximum de garder l'aspect original malgré les normes de sécurité et autres qui demandent parfois des modifications. Les ruines de l'hôtel d'avant 1922 sont encore visibles un peu plus haut.
Premier arrêt: le Grand-Ballon, point culminant des Vosges, et sa table d'orientation. "Alors là vous apercevez Mulhouse, Bâle, Colmar puis la Forêt Noire et le Jura. Si les conditions météos le permettent, vous voyez également une partie de la chaîne des Alpes". Tu parles! On n'a rien vu du tout, c'était brouillard total! Enfin, c'était le risque, on s'en doutait bien! Allez on continue. Tiens l'hôtel en bas?! À mon avis, on ne doit pas être tout à fait dans la bonne direction! Retour au sommet et c'est parti. Il fait meilleur quand on descend un petit peu et qu'on est à l'abri du vent. Oh la belle vue! Oh c'est beau! Oh un chamois, deux chamois! Hop une photo, deux photos! Bon, on y va parce qu'à ce train là, on ne va pas avancer très vite!

Plus loin, le chemin longe la route des Crêtes en contre-haut (par opposition au premier jour où le chemin était en contrebas de la route et où dans ce cas-là ça devient en quelque sorte un dépotoir). C'est très joli mais le brouillard est parfois de la partie et ça mouille mine de rien. Le sentier passe dans les sous-bois et en ressort. Il ne fait pas très chaud.
Il est temps de manger. 13h45, col du Herrenberg. On cherche un endroit à l'abri du vent pour dévorer notre lunch-packet commandé la veille à l'hôtel. Mais on ne restera pas assises très longtemps. On reprend la marche doucement en mangeant pour se réchauffer.
Passage dans le champ des vaches, oui mais pas trop près, hein! Maintenant le chemin descend dans la vallée vers Mittlach. Nous nous arrêtons un peu plus tard sur un banc pour se prendre en photo toutes les deux. L'appareil sur un tronc d'arbre, 10 secondes et hop, juste le temps de prendre la pose et de faire un beau sourire.

Arrivée à Mittlach. L'hôtel se situe juste au carrefour. Nous entrons et nous nous installons dans notre chambre. Vite, enlever les bottines et troquer les sandales. Que ça fait du bien. Une bonne douche. Nous avons repéré un petit supermarché et allons acheter de quoi manger pour le lendemain midi.
Le souper est très bon, assez copieux mais par contre le patron n'est pas très souriant ni trè bavard, ce n'est pas qu'il est méchant, loin de là mais il n'a pas l'air spécialement heureux d'avoir deux hôtes de plus. Faut dire qu'il tient également le café du village dans le même établissement, c'est sans doute plus intéressant.

La seule chose à faire maintenant, c'est d'aller dormir!

Aucun commentaire: